Présentation générale
Le Pôle Urgence Enfance Adolescence (PUEA) s’adresse aux jeunes de 7 à 18 ans (accueil exceptionnel jusqu'à 21 ans en cas de contrat jeune majeur, signé avec le Conseil Départemental). Il propose deux modes d’accueil : les logis (internat de taille réduite) et service d'accueil familial (accueil en famille d’accueil).
La diversification des modes d’hébergement « service d'accueil familial » et « logis » a été conçue et mise en place progressivement, comme une réponse à la diversité des situations rencontrées.
Par ailleurs, les frontières d’âges sont souples entre les services ce qui autorise, si nécessaire, l’articulation avec le pôle urgence petite enfance afin de répondre au plus près des besoins des enfants, notamment pour l’accueil de fratries dans un même lieu de vie.
Allant au-delà des seuls critères de disponibilité en termes de places, une vigilance particulière est apportée à l'accueil et au mode d'hébergement des 7/12 ans.
Afin d’accroître la qualité d’accueil, les responsables du pôle qui ont la charge d’organiser les admissions :
- s’efforcent, à chaque nouvelle demande, d’orienter le jeune vers le mode d’hébergement le plus adapté à sa situation et à l’équilibre des groupes constitués, allant au-delà des seuls critères de disponibilité en termes de places ;
- peuvent, en concertation avec leurs équipes et les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, procéder à des transferts d’un hébergement à l’autre, toujours pour favoriser un meilleur accompagnement et des conditions favorables à l’élaboration et l’adaptation continue du projet personnalisé.