Présentation de l'établissement
Le Centre départemental de l’enfance du Morbihan est un établissement public inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance du Morbihan. Il a pour mission principale de répondre aux accueils d’urgence des enfants de 0 à 18 ans (70 places, environ 200 accueils/an).
Le CDE accueille de façon inconditionnelle l’ensemble des enfants, quels que soient leurs situations et besoins. Il répond à cette mission 365 jours par an, 24 h sur 24 avec un accueil de type « petit collectif » ou familial.
Il assure, par son astreinte, la permanence départementale durant les horaires de fermeture des services de l’Aide sociale à l’enfance.
Le CDE dispose également de services de soutien à la parentalité (Centre parental et Courte Echelle). Le travail avec les parents et le soutien aux personnes ressources de l’enfant sont un enjeu majeur du Projet d’établissement pour l’ensemble des services.
Le CDE collabore avec les services de la PJJ et l’EPSM dans un service de soutien aux situations complexes, le CAP Ados. Il est un partenaire historique de la Maison Des Adolescents de Vannes.
Le nouveau Projet d'établissement
Le nouveau Projet d’établissement 2022-2026 a été achevé en 2021, après un processus d’élaboration associant enfants et parents accompagnés et professionnels.
Ce document, ancré dans la parole et les droits fondamentaux des enfants, décrit les valeurs, les modalités d’organisations et d’actions de l’institution et définit un plan d’action quinquennal en lien avec le Schéma Départemental de protection de l’enfance.
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du Projet d'établissement 2022-2026, ainsi que le document complet. |
Le service « À nos côtés »
Depuis septembre 2022, le CDE propose un nouveau service de soutien et d’accompagnement à l’accueil de l’enfant auprès des tiers aidants : « À nos côtés ».
Vous pouvez télécharger le flyer du service « À nos côtés » en cliquant sur ce lien.